Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers
Réseau CREFRéseau CREFRéseau CREF
+243 990 901 412
Ecrivez-nous
RD Congo

Quid des droits de peuples autochtones à Lubero et Beni?

Pendant que la loi portant protection de peuples autochtones en RDC est alignée pour ce 10 mai 2022 en plénière devant le sénat pour adoption et vote, le Réseau CREF au travers ses structures membres GLHRP à BENI et PREPPYG à Butembo a lancé depuis plus d’un mois, une campagne de mobilisation de différentes parties prenantes autour des droits fonciers de Peuples Autochtones Pygmées.
Pour ce qui est du territoire de Beni, dans le cadre de cette campagne, des consultations ont été faites auprès des peuples autochtones, des chefs de Groupement, de chefs de localités, des notables dans le but de s’enquérir de la situation et de conscientiser les différents acteurs sur la problématique de violations de droits de peuples autochtones particulièrement leurs droits fonciers. De ces consultations il est ressorti les principaux défis tournent autour d’une insécurité foncière caractérisée ; ce qui les placent dans une vulnérabilité socio-économique.
Les peuples autochtones étant un peuple dépendant entièrement de forêts et souvent dépourvu de propriétés coutumières reconnues par d’autres communautés et certaines autorités politico-administratives et coutumières locales, ils se retrouvent dans la précarité tant au niveau social que foncière, ceci est aggravée par leur ignorance dans la connaissance de leurs droits, les promouvoir et les défendre. Sur le plan culturel, il s’observe également la disparition progressive de la structure traditionnelle chez les peuples autochtones. Ceci est généralement dû à une forte dépendance vis-à-vis des autres communautés ce qui entraine une sorte d’acculturation.
Ainsi, un atelier qui réunit différents acteurs consultés, s’est tenu ce lundi 9 mai 2022 en ville de Beni en vue de prendre les engagements sur la reconnaissance et la protection de droits de peuples autochtones. Tous les chefs présents dans ces assises ont reconnu leur place en tant que détenteur d’obligation et se sont engagés à respecter et à faire respecter les droits de peuples autochtones Pygmées.
Les pygmées à leur tour ont pris la décision d’aller conscientiser leurs pairs sur leurs droits mais également leur devoir à l’égard de la protection et la gestion durable de terres qui les appartiennent. Ils ont reconnu comme étant aussi auteurs de leur propre vulnérabilité en échangeant leurs terres à des prix vils. Ainsi ils ont appelé tous les autres pygmées à ne plus céder à de certaines personnes de mauvaises fois qui utilisent la ruse pour spolier les terres de Peuples autochtones
Signalons que cette campagne intervient dans le cadre du projet incubateur de campagne appuyé financièrement par l’observatoire de la gouvernance forestière

 

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment