Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers
Réseau CREFRéseau CREFRéseau CREF
+243 990 901 412
Ecrivez-nous
RD Congo

RDC : les organisations de la société civile et mouvements de jeunes appellent les candidats aux législatives à intégrer la problématique environnementale

  • Accueil
  • Consulting
  • RDC : les organisations de la société civile et mouvements de jeunes appellent les candidats aux législatives à intégrer la problématique environnementale

Après une tournée auprès de candidats aux présidentielles de 2023 en RDC, 12 organisations de la société civile et mouvements de jeunes activistes environnementaux ont élaboré un cahier de charge pour les législatives de 2023. Ce cahier de charge appelle les futurs députés nationaux, provinciaux et autorités  municipales  à intégrer en priorité la problématique environnementale dans leurs plans d’action.

Le cahier de charge, élaboré lors d’une séance de travail au bureau du Réseau CREF le 15 décembre 2023, souligne l’importance de protéger l’environnement en RDC. Les organisations et mouvements signataires réaffirment leur opposition à l’exploitation des hydrocarbures, qui représente une menace pour la biodiversité et le climat.

Le cahier de charge analyse la mise aux enchères de 30 blocs pétroliers et gaziers, lancée par le gouvernement congolais en juillet 2022. Les organisations et mouvements signataires dénoncent les incohérences de cette décision, qui va à l’encontre des engagements internationaux de la RDC en matière de protection de l’environnement.

Le cahier de charge propose des alternatives à l’exploitation des hydrocarbures, telles que le développement des énergies renouvelables et l’agriculture durable. Les organisations et mouvements signataires appellent les futurs députés à soutenir ces initiatives.

La distribution du cahier de charge se poursuit auprès des candidats aux législatives. Les organisations et mouvements signataires comptent sur les élus pour faire de la protection de l’environnement une priorité pour la RDC.

 

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment