Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers
Réseau CREFRéseau CREFRéseau CREF
+243 990 901 412
Ecrivez-nous
RD Congo

RDC, PAYS SOLUTION OU PAYS POLUTION? DES ACTEURS SE DEMANDENT

La campagne « notre vie n’a pas de prix » pour contribuer à la protection et conservation des écosystèmes forestiers et à la promotion des droits des communautés locales et peuples autochtones du Nord-Kivu face aux projets d’exploitation des hydrocarbures .

Le Réseau CREF a lancé depuis le 5 juillet 2023 , la campagne « notre vie n’a pas de prix, ne détruisez pas le Virunga avec le pétrole ». Cette campagne connaît deux moments forts : l’atelier de présentation du projet à Goma avec la participation des acteurs étatiques et les organisations de la société civile ; séance qui a été caractérisée par la présentation de la problématique du projet d’exploitation du pétrole dans le parc national des Virunga dont le bloc V prends le 2/3 , lequel bloc a été publié récemment parmi les 30 blocs pétroliers et gaziers à exploités en RDC. Etant une aire protégée, partant de la loi sur la conservation de la nature, l’exploitation des hydrocarbures est une activité incompatible et donc ne devrait pas être envisagé dans cette zone. A cette présentation, les artistes performeurs danseurs et slameurs ont eu également un espace pour faire passer le message au travers l’art.3
Après cet atelier à Goma, la campagne se poursuit dans les territoires riverains au parc national des Virunga. Une tournée a été organisée et se poursuit dans les zones de Kanyabayonga, Kirumba, Lubero, Butembo, Beni , Oicha et Vitshumbi. Cette tournée  a connu plusieurs activités dont l’organisation des théâtres éducatifs, les séances de projection des expériences des autres pays dans l’exploitation du pétrole , la production d’une chanson communautaire ainsi que la réalisation des émissions radio interactives.
Grace à toutes ces activités les communautés locales et autres acteurs ont été pour la plupart informés de la mise sur le marché des blocs pétroliers et gaziers . Ils ont également autour des alternatives qui pourraient se développer dans leurs zones pour que le développement de leur zone se passe dans un environnement sain qui promeuve la conservation de la biodiversité et les droits des communautés.
Signalons que cette campagne est executée par le Réseau CREF au travers ses organisations membres avec l’appui financier de l’organisation allemande Sauvons la forêt
Previous Post
Newer Post

Leave A Comment