Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers
Réseau CREFRéseau CREFRéseau CREF
+243 990 901 412
Ecrivez-nous
RD Congo

Qui-Sommes Nous?

Qui-Sommes Nous?

Le Réseau CREF

Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) est une association sans but lucratif crée le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, Territoire de lubero, Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Le Réseau CREF est une plate-forme thématique du secteur environnemental

de 29 organisations non gouvernementales reparties dans les six (6) territoires de la province du Nord-Kivu : (Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni) et les trois villes (Beni, Butembo, Goma).

Le Réseau CREF, cadre de référence, contribue à la lutte contre la pauvreté des communautés locales dépendantes des forêts par la gestion rationnelle des écosystèmes forestiers en République Démocratique du Congo.
Le Réseau CREF est un cadre de concertation, de lobbying et de plaidoyer, renforçant les capacités des membres solidaires, actifs et professionnels dans la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers en République Démocratique du Congo.
Les organisations membres du Réseau CREF prônent les valeurs ci-après : la transparence, la solidarité, la synergie et l’amour du travail bien fait.
La devise du Réseau CREF est : « les écosystèmes forestiers au profit de l’Homme. »
HISTORIQUE

En 2000, la Bibliothèque Nationale du Nord-Kivu et l’ONGD PAL avaient jugé impérieux de rassembler les acteurs de conservation du Nord-Kivu afin de capitaliser et de partager leurs expériences en matière de conservation et de gestion forestière. C’est ainsi qu’une proposition de projet (sous forme d’atelier) avait été soumise au Comité Néerlandais pour l’IUCN/TRP afin de solliciter un appui.

En 2002, le dossier fut approuvé et le projet fut exécuté. C’est dans cet atelier que les 32 participants avaient décidé de créer un Réseau d’échanges, de concertation et de renforcement mutuel pour la Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

En octobre-novembre 2002, le PAL, désigné pour assurer le pilotage de l’idée du Réseau, avait fait la récapitulation des avis et considérations des membres potentiels qui ont répondu à un questionnaire leur adressé afin de se prononcer sur la dénomination, le siège social, les mécanismes de fonctionnement et de gestion, le profil des membres du CA et des membres de la Commission de Surveillance ainsi que celui du Secrétaire Général. Dans ce mandat de pilotage, le PAL avait négocié et obtenu l’appui d’ICCO/Pays-Bas pour un projet dont l’une des activités consistait à organiser un atelier afin de structurer le Réseau.

C’est ainsi que le 20 mai 2003 à Kanyabayonga, 21 institutions actives dans la Conservation ont créé le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers du Nord-Kivu (Réseau CREF). Lors de cet atelier de structuration et de l’Assemblée Générale Constitutive du Réseau (mai 2003), les organisations membres de cette plate – forme avaient défini leur cadre stratégique et institutionnel comprenant une vision, une mission et des objectifs prioritaires, actualisé en juillet 2007 .

1
Synergies
1
Organisations Membres
1
Ans d'Existence