Planification stratégique provisoire par le Réseau CREF pour les 4 nouvelles années 2018-2021

LE RÉSEAU CREF A SOUMIS  SON PLAN STRATÉGIQUE PROVISOIRE   CE VENDREDI  24 MARS 2017 À SON PRINCIPAL PARTENAIRE  LA RAINFOREST NORWAY    POUR LES 4 NOUVELLES ANNÉES  2018-2021.

Ce plan est résultant d’intenses travaux  d’un atelier  réalisé du 21 et 22 mars 2017. 18 personnes venues principalement du bureau du conseil d’administration du Réseau CREF, du secrétariat général et  des différentes synergies accessibles   ont pris part à cet atelier.

Pendant deux jours, les participants ont  apporté   leur  contribution pour le plan afin de s’allier à la stratégie régionale  Afrique centrale de la Rainforest Norway, piliers  et proposition des objectifs  et indicateurs.

Ce nouveau plan aura 3 piliers pour  soubassement,  ils tourneront autour des moteurs de déforestation, des politiques nationales et de la gestion durable locale. A son tour chaque pilier  comprend les axes prioritaires dans lequel il va intervenir

Pour les moteurs de déforestation il s’agit de : monitoring,  électrification Des Villes Et des grandes Agglomérations à forte consommation du bois énergie, Intégration communautaire dans les concessions agropastorales privées.

En ce qui concerne les politiques nationales ; Réforme foncière, Relation Aire protégée –communautés locales ; Harmonisation  et application des lois sur les ressources naturelles

Enfin pour la gestion durable locale  le réseau CREF interviendra dans la Foresterie communautaire, Alternatives énergétiques  au niveau local, le renforcement des moyens  d’existences de communautés et l’éducation environnementale au travers la maison verte.

Signalons que ce plan n’est qu’une  réflexion préliminaire, le plan stratégique  de tous les membres du Réseau CREF interviendra dans les jours à venir.

De son côté, le secrétariat général au travers son secrétaire général s’est dit satisfait du travail abattu pendant les deux jours et a émis le vœu  que la RFN prenne en compte le plan.

C’est sur la note du président du Conseil d’Administration, monsieur Emmanuel Miranda  que la séance a été clôturée.

Leave a comment