C’est dans une atmosphère de travail et de fraternité que s’est clôturée hier la 21ème Assemblée Générale Ordinaire du Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers (Réseau CREF) à Goma, en République Démocratique du Congo.
Du 28 au 29 mars 2024, des délégués des organisations membres du Réseau CREF venus de divers territoires et villes se sont réunis pour définir les orientations politiques et stratégiques du Réseau pour les années à venir. L’objectif était de redynamiser l’opérationnalité des organes et des organisations membres, et de renforcer leur engagement dans la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers.
Plusieurs points importants étaient à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale :
- Partage d’informations : Les participants ont pu partager des informations importantes relatives aux programmes, aux organisations et au Réseau, ainsi qu’au contexte actuel de la conservation et de la réhabilitation des écosystèmes forestiers.
- Partage de l’orientation des activités du Réseau : Les participants ont discuté d plan stratégique du Réseau CREF, et ont défini les priorités pour les années à venir.
- Délibération et approbation des rapports : Le rapport du Conseil d’Administration, le rapport de la Commission de Surveillance et le rapport du Secrétariat Général ont été présentés et approuvés par l’Assemblée Générale.
- Validation du plan d’action 2024 : Un plan d’action ambitieux a été validé par l’Assemblée Générale, avec des objectifs concrets et des indicateurs de suivi.
- Validation de la désignation des membres du nouveau Conseil d’Administration : Pour un mandat de 3 ans , les membres du nouveau Conseil d’Administration ont été désignés par leurs axes et validés par l’Assemblée Générale.
- Validation de la désignation des membres de la nouvelle commission de surveillance : Les membres de la nouvelle commission de surveillance ont été désignés par leurs axes et validés par l’Assemblée GénéraleL’Assemblée Générale a été un véritable succès, marqué par la participation active et constructive des délégués. L’esprit de collaboration et de solidarité qui a régné tout au long de ces deux journées augure d’un avenir prometteur pour le Réseau CREF.
Le Réseau CREF est plus que jamais déterminé à poursuivre son combat pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers en mettant au centre les droits des communautés locales et peuples autochtones en province du Nord Kivu et en RDC en général.