Depuis le 28 octobre 2023, la plateforme Réseau CREF, le mouvement Extinction Rebellion de l’Université de Goma et les organisations de la société civile environnementale FECOPEILE et APEM effectuent une tournée auprès des candidats aux élections présidentielles en RDC de 2023.
Cette tournée a pour but de pousser tous les candidats aux présidentielles à intégrer la question de l’environnement en priorité dans leur projet de société pour ces élections de 2023. Ceci se fait au travers des propositions contenues dans le cahier de charge de la société civile environnementale autour de la vente de 30 blocs pétroliers et gaziers de la RDC.
En effet, ce cahier de charge a été élaboré après une analyse minutieuse du processus dès la mise sur le marché de ces blocs pétroliers et gaziers. Son élaboration est egalement fruit d’un travail de plusieurs mois avec les différentes parties prenantes en province sur la thématique.
À ce jour, les 3 candidats suivants ont déjà été rencontrés : Martin Fayulu, Floribert ANZULUNI et l’équipe de campagne de la candidate Marie Josée IKOFU. Le but est de rencontrer l’ensemble des 26 candidats.
En effet, ces organisations fustigent le manque de transparence du processus d’enchères . A ceci s’ajoutent les risques environnementaux et sociaux de l’exploitation des hydrocarbures dans le pays, en ce temps où la planète fait face au changement climatique.
Ces organisations estiment que la procédure de la mise sur le marché de ces blocs constitue une entrave aux prescrits légaux et réglementaires en vigueur en RDC, mais également aux traités internationaux auxquels la RDC a ratifié en vue d’inverser la tendance du changement climatique.
Dans ce cahier de charge, les organisations recommandent aux candidats de :
- Intégrer la question de l’environnement en priorité dans leur projet de société pour ces élections de 2023.
- Mettre en place une politique de transition énergétique qui vise à réduire la dépendance du pays aux hydrocarbures et à investir dans les énergies renouvelables et les technologies propres.
- Promouvoir le développement de l’agriculture durable.
- Promouvoir le développement du tourisme.
Ces organisations restent engagées pour lutter contre les projets de prospection, exploration et exploitation des hydrocarbures en RDC.
Par ailleurs, elles encouragent la promotion d’une économie verte, basée sur l’utilisation des énergies propres et renouvelables. Elles restent convaincues que la protection de l’environnement est un devoir moral.
Ainsi elles appellent tous les candidats à prendre en compte ce cahier de charge de la société civile environnementale.
le cahier de charge est disponible ici