Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers
Réseau CREFRéseau CREFRéseau CREF
+243 990 901 412
Ecrivez-nous
RD Congo

Foresterie communautaire de plus en plus une réalité au Nord-Kivu en Etat de Siège : Cinq (5) communautés locales de Walikale possèdent enfin les titres perpétuels pour les forêts qu’elles occupent coutumièrement

  • Accueil
  • Consulting
  • Foresterie communautaire de plus en plus une réalité au Nord-Kivu en Etat de Siège : Cinq (5) communautés locales de Walikale possèdent enfin les titres perpétuels pour les forêts qu’elles occupent coutumièrement

Près de 10 ans d’attente pour certaines d’elles ; mais cela en valait la peine !!!

C’est en date du 23 août 2022 que la nouvelle est arrivée ; « Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu vient de signer les arrêtés d’octroi des titres perpétuels à cinq (5) communautés du territoire de Walikale dont trois (3) sous l’accompagnement du Réseau CREF en Secteur des Wanianga pour la sécurisation juridique de leurs terroirs ». Pour plusieurs acteurs, ceci est une aubaine. Plus d’un ne pouvait imaginer qu’en période spéciale d’état de siège, l’attention des officiels militaires pouvaient aussi tourner aux questions de droits forestiers.

Pour les trois Concessions de Forêts des Communautés acquises sous l’accompagnement du Réseau CREF avec les appuis techniques et financiers de RainForests Foundation Norvège (RFN), un total de 63 949,255 Ha de forêts sont accordés aux communautés Batiri-Nyabayu-Uchi, Batiri-Nyabayu-Biruwi en groupement Utunda et la 3è aux communautés Banarindirwa-Banantandu en groupement Ihana en Secteur des Wanianga, Territoire de Walikale en Province du Nord-Kivu.

En effet, c’est depuis 2010 que ces trois communautés se sont inscrites dans le processus de foresterie communautaire prôné par le gouvernement congolais, processus qui vise à mettre les communautés au centre de la gestion des forêts qu’elles possèdent en vertu de la coutume. Le gouvernement congolais a montré, par ce processus, sa volonté de s’assurer de la gestion durable des forêts, mais également de l’amélioration de conditions de vie des communautés forestières de par la valorisation de leurs pratiques traditionnelles et leurs accès aux ressources naturelles.

L’acquisition de ces titres vient encourager les initiatives communautaires déjà mises en place dans le but de promouvoir la gestion communautaire durable des espaces vitaux.
Cela dénote du grand souci de protection de la biodiversité de leurs forêts pour leur bien-être. Pour y arriver, les communautés ont amorcé le processus d’élaboration de plans simples de gestion de ces espaces partant de l’organisation des études socioéconomiques, des inventaires multi-ressources qui s’y trouvent, des zonages et plans d’utilisation des terres en fonction des objectifs de gestion définis par les communautés dans l’optique des objectifs de la foresterie communautaire en RDC à savoir : (1) La sécurisation foncière, (2) la lutte contre la pauvreté, (3) le renforcement de la cohésion sociale et (4) la gestion durable des ressources naturelles. Pour y arriver, les communautés locales viennent de mettre en place les organes à savoir l’Assemblée communautaire, le Comité local de gestion, le Comité local de contrôle et de suivi-évaluation et le Conseil des sages tel que prévu par l’Arrêté Ministériel No 025/CAB/MIN/ECN-DD/CJ/00/RBN/2016 du 09 février 2016 portant Dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la Concession Forestière des Communautés Locales.

Notons que tout ceci est la résultante des multiples sensibilisations et d’un accompagnement de proximité sur le terrain des ONG membres du Réseau CREF dont l’ong Union pour la Promotion des Forêts Communautaires et l’ong Forêts Communautaires pour le Développement Rural, FOCODER.
Entrant dans la phase de gestion, le besoin en renforcement des capacités de tous les acteurs dans la phase de gestion et un accompagnement tant technique que financier conséquent sont d’une grande nécessité pour l’atteinte des objectifs poursuivis.

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment