Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers
Réseau CREFRéseau CREFRéseau CREF
+243 990 901 412
Ecrivez-nous
RD Congo

Les peuples autochtones pygmées du territoire de Beni viennent de reconnaitre officiellement et traditionnnellement leur structure traditionnelle ce 24 juin 2022.

  • Accueil
  • Consulting
  • Les peuples autochtones pygmées du territoire de Beni viennent de reconnaitre officiellement et traditionnnellement leur structure traditionnelle ce 24 juin 2022.
La cérémonie de redynamisation s’est tenue à Mbau,localité Mabu 3 dans le groupement Batangi Mbau, Secteur Beni Mbau devant le chef de groupement Papy Kapupa.

En effet , monsieur Jacques Ebune a été officiellement présenté devant les peuples autochtones et les autorités locales comme chef notable de toutes les communautés pygmées de Beni et cela selon leur lignée et leur tradition.

Cette activité est l’aboutissement de la campagne de sensibilisation sur les droits de peuples autochtones amorcées depuis le mois de février 2022 à Beni avec l’accompagnement du Réseau CREF au travers sa structure membre GLHRP et avec l’appui financier de l’OGF .

Cette campagne a permis d‘identifier que l’un de problèmes que connaissent les peuples autochtones de Beni était une sorte d’acculturation qui s’est établie à leur sein et donc ceux-ci n’avaient pas de structure traditionnelle reconnue .

Un travail d’identification de l’autorité traditionnelle a été faite grâce aux échanges qui ont été faits par les peuples autochtones dirigés par les vieux sages qui détiennent l’histoire . Ainsi cette redynamisation va permettre aux peuples autochtones de porter eux mêmes leurs messages et leur cause auprès des décideurs pour le respect de leurs droits .

 

Previous Post
Newer Post