Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers
Réseau CREFRéseau CREFRéseau CREF
+243 990 901 412
Ecrivez-nous
RD Congo

Foresterie communautaire : Comment une communauté peut-elle arriver à élaborer son plan simple de gestion capable de contribuer à une gestion durable et une meilleure exploitation de sa Concession Forestière de Communautés Locales et qui prenne en compte l’intégration des services écosystémiques ?

  • Accueil
  • Consulting
  • Foresterie communautaire : Comment une communauté peut-elle arriver à élaborer son plan simple de gestion capable de contribuer à une gestion durable et une meilleure exploitation de sa Concession Forestière de Communautés Locales et qui prenne en compte l’intégration des services écosystémiques ?
Les animateurs des organisations membres du Réseau CREF, les agents du Secrétariat général du Réseau CREF et le point focal foresterie communautaire de l’administration forestière provinciale ont pris part du 18 au 26 aout 2021 à un atelier de formation sur l’élaboration d’un plan simple de gestion.
Grace à l’appui de la Regnskogfondet – Rainforest Foundation Norway et l’accompagnement technique du Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales – Cagdft et Eraift, cette formation a connu deux moments forts. le premier étant consacré à l’élaboration du plan simple de gestion dans l’esprit du guide opérationnel, le deuxième moment fort consacré à l’intégration des services écosystémiques dans le plan simple de gestion.
En effet, Le plan simple de gestion est un outil de planification et d’exécution d’actions destinées à assurer l’utilisation et la conservation de ressources naturelles en fonction d’objectifs bien définis et du contexte physique et socioéconomique d’une communauté. Cet outil représente un véritable tableau de bord de ‘activité forestière et offre une visibilité sur les actions à mener.
A ce jour, les participants à cet atelier de formation sont à mesure d’amener les communautés à réellement asseoir le processus de foresterie communautaire dans cette phase cruciale de la gestion en mettant en place les plans simples de gestion de leurs CFCL.
La foresterie communautaire a été consacrée en République démocratique du Congo par la loi n°011/2002 du 29 aout 2002 portant code forestier comme principal mécanisme d’implication des populations locales à la gestion durable des forêts en vue de leur développement socio-économique.
Previous Post
Newer Post

Leave A Comment